Le plasma riche en plaquettes (PRP) est une technique de médecine régénérative utilisée depuis plusieurs années pour traiter les lésions tendineuses, cartilagineuses et musculaires en orthopédie, rhumatologie et médecine du sport : cicatrisation des tendons, tendinites douloureuses, déchirures musculaires,… Dans l’arthrose de certaines articulations, l’utilisation de PRP retarde une opération ou le remplacement de l’articulation par une prothèse.
Les injections d’extraits plaquettaires sont aussi utilisées en dentisterie dans le cadre d’une préparation osseuse avant une pose d’implants dentaires, d’une stimulation de la régénération osseuse ou d’un traitement de fistules.
En chirurgie, les injections de PRP accélèrent la cicatrisation des plaies, notamment les plaies cicatrisant difficilement chez les patients diabétiques.
En médecine esthétique et en dermatologie, les injections de PRP ont pour objectif d’améliorer la qualité de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.
Le principe du PRP
Le plasma est le composant liquide du sang, représentant 55 % du volume sanguin, dans lequel baignent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Ces dernières contiennent de nombreux facteurs de croissance, éléments clés de la régénération tissulaire, en favorisant la prolifération et la migration cellulaire, la synthèse de collagène, le développement de la micro-circulation sanguine et l’augmentation de la perméabilité capillaire.
La technique du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) consiste, après prélèvement sanguin, à concentrer les plaquettes par centrifugation dans un volume limité de plasma. Cette fraction de plasma appelée PRP est ensuite injectée superficiellement dans la peau en nappage, en intradermique, par infiltration, ou appliquée localement sur la peau si celle-ci a été préalablement “micro-trouée” avec un roller. Le PRP doit être produit et injecté dans d’excellentes conditions d’hygiène.
Obtenu à partir du propre sang du patient, le PRP est une préparation, dite autologue, biocompatible et naturelle à 100 %. Les risques de rejet, de transmission infectieuse ou de réaction allergique sont ainsi quasi-inexistants.
Le PRP peut être associé à des produits de mésothérapie ou être utilisé en association avec d’autres traitements.
Le choix du kit de prélèvement et d’extraction du PRP est très important. La qualité du PRP en dépend. Chaque kit ayant son propre mode de manipulation et de centrifugation, ce qui donne autant de fractions plus ou moins enrichies en plaquettes que de kits.
Vous recherchez un médecin pour un traitement PRP ?
Cliquez sur “Médecins esthétiques PRP” et sélectionnez ceux qui pratiquent des traitements de PRP
L’utilisation du PRP en médecine esthétique
Traitement de la peau
Grâce à ses propriétés cicatrisantes et régénératrices des tissus, le PRP est indiqué dans le traitement du vieillissement cutané du visage, du cou et du décolleté. Surnommée Vampire Lift ou Facelift par certains, cette technique de rajeunissement est douce et naturelle. C’est un des traitements utilisés contre les rides.
Les facteurs de croissance libérés par les plaquettes permettent :
- De biostimuler le développement de fibroblastes et la production de collagène et d’élastine
- D’accélérer le processus de cicatrisation cutanée
- D’améliorer la texture, la tonicité et le teint de peau
- D’améliorer l’aspect des rides, ridules, cernes, cicatrices et vergetures
- De réduire les processus inflammatoires et la douleur, notamment post-laser
Les médecins recommandent 2 ou 3 séances de 30 à 45 minutes espacées de 3-4 semaines, puis 1 ou 2 séances d’entretien par an.
Le résultat ne se voit pas tout de suite, mais s’installe progressivement dans les semaines qui suivent, le temps que les cellules se régénèrent. Au fil des séances, la peau se repulpe, devient plus tonique et plus éclatante.
Ce traitement est particulièrement indiqué pour traiter le contour des yeux et pour les peaux fines, fragiles et ternes, et enfin pour toutes celles et ceux qui privilégient une approche naturelle pour prévenir les signes du temps.
Le PRP peut aussi être associé à une lipostructure (lipofilling), c’est-à-dire à l’injection de tissus graisseux dans des zones à combler, ce qui d’une part améliore la prise de la greffe du tissu adipeux, et d’autre part procure un effet régénérant supplémentaire.
Traitement de la chute de cheveux
Après anesthésie locale du cuir chevelu, le PRP est injecté superficiellement par une méthode de mésothérapie dans les zones où les cheveux se sont raréfiés ou amincis. Le praticien utilise souvent un pistolet intradermique qui permet de distribuer le PRP de manière homogène. Ce pistolet à mésothérapie réalise des micro-injections indolores, tout en permettant un bon contrôle de la profondeur d’injection.
Les facteurs de croissance contenus dans le PRP vont stimuler les cellules souches du follicule pileux et initier la formation de nouveaux vaisseaux améliorant ainsi l’irrigation du cuir chevelu. Un cuir chevelu bien nourri stoppe la chute des cheveux, renforce les cheveux déjà existants et active la croissance des follicules pileux. Les follicules pileux deviennent plus forts et plus sains. La repousse de cheveux s’effectue du fait de la réactivation des follicules pileux dormants.
La séance dure de 30 à 90 minutes selon la taille de la zone à traiter. Ce traitement local superficiel n’entraine pas d’effets secondaires notables. La reprise des activités socio-professionnelles est possible dès la fin du traitement.
Le traitement comprend un traitement d’attaque avec 3-4 séances espacées de 15 jours. Des séances d’entretien sont ensuite recommandées tous les 6-12 mois.
Il est courant d’observer des améliorations dès la deuxième séance : chute de cheveux ralentie, cheveux plus brillants, soyeux et épais au toucher.
Un traitement par LED est réalisé parfois entre chaque séance pour amplifier les résultats des injections de PRP.
Les effets du PRP sont donc les suivants :
- Ralentissement de la chute de cheveux
- Stimulation de la repousse de cheveux
- Augmentation de la densité capillaire
- Amélioration de la texture
- Augmentation du diamètre des cheveux (cheveux fins)
- Assainissement du cuir chevelu (pellicules, irritations…)
Ce traitement de la chute de cheveux est utilisé en particulier chez les femmes et les hommes atteints d’alopécie androgénique, d’alopécie diffuse ou de pelade, et apporte d’excellents résultats chez ces patients.
PRP, un traitement complémentaire à la greffe de cheveux
Des injections de PRP, aussi bien dans la région de transplantation que dans la région donneuse, sont souvent incluses dans un protocole de greffe de cheveux, avant et après la greffe. Ce traitement permet d’optimiser les effets de la greffe en accélérant la cicatrisation, en développant la vascularisation au niveau des follicules pileux et en stimulant le réveil des follicules dormants. Les résultats sont tout à fait naturels. Le traitement peut être renouvelé par la suite pour aider à la préservation du résultat.
Rajeunissement intime
Le PRP possède des propriétés régénératrices au niveau des grandes lèvres du vagin, ce qui leur redonne fermeté et tonicité et atténue une éventuelle sécheresse vaginale.
En Amérique du nord, le PRP est aussi utilisé en infiltration pénienne pour traiter les troubles de l’érection en augmentant la circulation sanguine du pénis. Ce traitement est appelé le Priapus Shot® (P-Shot®).