La médecine esthétique regroupe un ensemble d’actes médicaux ayant pour objectifs d’améliorer sans chirurgie l’apparence physique de personnes de tout âge ou de diminuer/retarder les effets du vieillissement.
Acide hyaluronique : produit biodégradable (résorbable) absorbant l’eau, utilisé pour le comblement des rides et dans les modifications de volume du visage, ainsi qu’en mésothérapie. L’acide hyaluronique existe en plusieurs viscosités pour ses différentes indications. Plus d’informations sur les injections d’acide hyaluronique.
Acide hyaluronique réticulé : produit intégrant un agent réticulant (BDDE) liant les molécules d’acide hyaluronique entre elles, ce qui ralentit le processus de dégradation et d’élimination de cet acide hyaluronique. Un tel produit possède un effet plus durable (12-18 mois).
Adipocyte : cellule du tissu adipeux sous-cutané stockant la graisse sous forme de gouttelettes de lipides. Une concentration d’adipocytes dans une zone donnée constitue un amas graisseux ou une adiposité (ex : culotte de cheval).
Blépharoplastie médicale : “lifting” des paupières tombantes sans chirurgie.
Botox : voir Toxine botulique.
Carboxythérapie : injections sous-cutanées de gaz carbonique pour améliorer l’oxygénation des tissus et traiter les imperfections de peau (rides, cernes foncées, cellulite, vergetures).
Cavitation : voir Lipocavitation.
Cellulite : infiltration du tissu sous-cutané donnant à la peau un aspect capitonné de peau d’orange.
Cernes : zones bleuâtres sous les yeux, creusées ou non, donnant un aspect vieilli ou fatigué au regard. On les traite à l’acide hyaluronique à faible viscosité, à la carboxythérapie ou par lipofilling.
Cicatrice : marque cutanée restante après la guérison d’une plaie. Suivant la taille de la cicatrice, on utilise de la dermabrasion, des peelings ou des lasers non ablatifs ou ablatifs.
Code-barre : désigne les rides autour de la bouche quand elles ont l’aspect d’un « code-barre ».
Collagène (activateurs) : protéine du derme se présentant sous la forme de fibres ayant une fonction de résistance et de soutien des tissus cutanés. Le collagène n’est plus utilisé en injection anti-rides en raison de risques d’allergies. Il a été remplacé par des produits stimulant la production naturelle de collagène.
Comblement : injection sous la peau de produits résorbables remplissant les creux (sillons, plis, rides et ridules).
Cordes plastymales : Contractions permanentes du muscle peaucier du cou donnant des cordes pendantes sous le menton (“fanons”).
Cosméceutique : produit de soin haut de gamme contenant des principes actifs élaborés et éprouvés en dermatologie esthétique. Les cosméceutiques (contraction de cosmétique et pharmaceutique) sont disponibles en pharmacie et recommandés par des médecins spécialisés. Ils sont aussi dénommés dermo-cosmétiques.
Cryolipolyse : technique de destruction des cellules graisseuses par le froid. La zone ciblée est aspirée et refroidie à une température très basse pendant 1 heure. Les premiers résultats de la cryolipolyse sont visibles au bout de 2 mois.
Dermabrasion : ponçage mécanique de la peau avec une pointe rotative ou du papier abrasif, pratiqué sur des rides profondes ou des peaux très abîmées. Les couches superficielles de la peau (épiderme et éventuellement une partie du derme) sont ainsi détruites de manière contrôlée.
Détatouage laser : retrait des tatouages au laser. Le traitement nécessite plusieurs séances en fonction de la taille et des couleurs des tatouages et ne laisse généralement pas de cicatrices.
Drainage lymphatique : massage doux, manuel ou mécanisé, ayant pour objectif d’aider la lymphe à circuler, de libérer les toxines, de favoriser la régénération cellulaire et la micro-circulation. En médecine esthétique, le drainage lymphatique est utilisé pour éliminer la cellulite (surtout de type oedemateux) et les surcharges graisseuses.
Elastine : protéine du derme contribuant au maintien de la résistance et de l’élasticité de la peau.
Epilateur : système permettant de réaliser des épilations. On trouve des épilateurs professionnels et dans le commerce, de petits épilateurs à lumière pulsée.
Epilation à la lumière pulsée : destruction du poil de manière progressive et durable en ciblant sa mélanine à l’aide de lumière pulsée intense (IPL, lampe flash). Inefficace sur les poils blancs, blonds ou roux.
Epilation laser : destruction du poil de manière progressive et durable en ciblant sa mélanine à l’aide d’un laser. Inefficace sur les poils blancs, blonds ou roux.
Fils tenseurs (crantés) : fils de suspension, résorbable ou non, introduit sous la peau pour atténuer les rides ou retendre certaines parties du visage (remaillage).
Glabelle : région située entre les sourcils où se situent les rides du lion.
Griffose faciale : plissé très marqué sur la partie latérale des joues (joues “en accordéon”).
HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) : un faisceau d’ultrasons de haute intensité est focalisé en un point du derme (comme une loupe faisant converger les rayons du soleil), ce qui crée un échauffement brutal et intense des tissus. Cette technique est utilisée pour retendre la peau ou détruire des graisses localisées. Voir la page Amincissement pour plus d’informations.
HIFEM (High Intensity Focused Electro-Magnetic) : des ondes électromagnétiques focalisées de haute intensité sculptent les muscles et font fondre la graisse.
Infrarouges : rayonnement magnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible, utilisé pour chauffer le derme et stimuler la production de collagène et le resserrement des tissus cutanés.
Injections d’extraits plaquettaires (PRP) : technique de mésothérapie consistant en des injections sous la peau de plaquettes sanguines concentrées provenant du patient à traiter. Le plasma riche en plaquettes (PRP) contient des facteurs de croissance qui permettent de revitaliser la peau ou le cuir chevelu, d’atténuer les rides et cernes ou de stimuler la repousse des cheveux. Deux à trois séances espacées d’un mois sont nécessaires.
IPL (Intense Pulsed Light) : voir Lampe flash
Lampe flash : appareil émettant un rayonnement lumineux polychromatique (c’est-à-dire composée d’une multitude de longueurs d’onde) chauffant et détruisant des constituants de la peau (hémoglobine, mélanine, eau). Il permet de réaliser des traitements pigmentaires, vasculaires, d’épilation ou de photo-rajeunissement.
Laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) : appareil émettant un rayonnement lumineux cohérent, monochromatique (visible ou infrarouge), chauffant et détruisant des constituants de la peau (hémoglobine, mélanine, eau). Selon leur longueur d’onde, les lasers sont classés en lasers ablatifs, lasers de remodelage cutané non ablatifs, lasers pigmentaires et de détatouage, lasers vasculaires et lasers d’épilation.
Laser ablatif : laser provoquant une vaporisation (ablation) de l’épiderme et éventuellement du derme superficiel. Les résultats du traitement sont très durables, mais le traitement induit une éviction sociale de 7-15 jours. On distingue les lasers CO2 et les lasers Erbium.
Laser non ablatif : laser chauffant le derme pour stimuler la production de collagène et favoriser le remodelage cutané sans effet secondaires importants. Les résultats sont moins durables que dans le cas des lasers ablatifs.
Lipofilling : technique chirurgicale consistant à restaurer des volumes par injection de sa propre graisse prélevée dans des zones du corps surchargées en graisse (auto-greffe). On parle aussi de lipostructure ou lipomodelage.
LED (Light Emitting Diode) : appareil à diodes électroluminescentes chauffant le derme et stimulant la production de collagène, utilisé surtout pour le traitement des vergetures et de l’acné.
Lipocavitation : technologie utilisant des ultrasons à basse fréquence pour détruire la cellulite et les surcharges graisseuses localisées. Les séances doivent être suivies d’un drainage lymphatique. Les résultats sont généralement visibles à la fin du premier traitement.
Lipostructure : voir Lipofilling
Lipolyse laser : destruction des adipocytes à l’aide d’une canule laser introduite sous la peau. L’aspiration de la graisse liquéfiée est obligatoire. Opération réservée aux chirurgiens moins lourde qu’une liposuccion classique.
Lipomassages automatisés : massage de la peau à l’aide d’un appareil équipé de rouleaux motorisés indépendants avec pour objectifs la libération des graisses, la réactivation de la circulation sanguine et lymphatique, et la lipolyse.
Liposuccion (lipoaspiration) : procédé chirurgical visant à retirer des excès graisseux localisés en les aspirant à l’aide de canules introduites sous la peau.
Lumière pulsée : voir Lampe flash.
MD codes : technique ayant pour objectif de restaurer le support facial. Si le bas du visage se relâche, c’est parce qu’il y a une perte progressive d’os et de graisse sur l’ensemble du visage, surtout sur la partie supérieure au niveau des tempes. Avec cette technique, on restaure un soutien plutôt que de combler les zones creusées.
Mésolift : technique de mésothérapie destiné à hydrater et revitaliser les peaux déshydratées ou longuement exposées au soleil par des micro-injections d’un mélange d’acide hyaluronique (non réticulé pour une meilleure diffusion), de vitamines anti-oxydantes et de minéraux. Le mésolift est quelquefois complété par une application de lumière LED. 3 à 5 séances sont généralement pratiquées pour un effet pouvant persister jusqu’à un an.
Mésothérapie esthétique : injection de multiples petites quantités de principes actifs dans le derme ayant pour objectif d’améliorer la tonicité et l’éclat de la peau.
Micro-needling (micro-poncture) : perforation de la peau avec des micro-aiguilles. Provoque souvent des saignements qui peuvent gêner la pénétration des produits revitalisants appliqués sur la peau par la suite.
Nutrition anti-âge : régime basé sur un équilibre nutritionnel et un apport suffisant en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) dont l’objectif est de ralentir les effets du vieillissement.
Ondes de choc : ondes acoustiques de haute énergie et non focalisées diffusant dans la peau. Utilisées en esthétique pour lutter contre les surcharges graisseuses et la cellulite.
Pattes d’oie : rides divergentes localisées au coin externe de l’œil.
Peeling chimique : traitement esthétique atténuant les défauts de l’épiderme en abrasant la peau abimée à l’aide d’un produit chimique. On distingue les peelings superficiels (doux) à l’acide glycolique qui accélèrent le renouvellement cellulaire de l’épiderme, les peelings moyens à l’acide trichloracétique (TCA) qui renouvellent complètement l’épiderme et le derme superficiel, et les peelings profonds au phénol qui agissent jusqu’au derme moyen.
Photo-épilation : terme regroupant les épilations au laser et à la lumière pulsée.
Photo-rajeunissement : méthode d’amélioration de la texture et du teint de la peau (effacement des tâches brunes et rouges) utilisant le laser ou la lumière pulsée.
Plis d’amertume : sillons partant des commissures des lèvres vers le menton et donnant une impression de tristesse.
Pressothérapie : technique de drainage lymphatique, mécanique et pneumatique, utilisant des bottes (jambes), des manchons (bras) ou des ceintures (ventre).
PRP (plasma riche en plaquettes) : voir Injection d’extraits plaquettaires
Radiofréquence : émission d’ondes radioélectriques courtes chauffant le derme et utilisée pour le raffermissement des peaux relâchées, dans le traitement des rides, et parfois dans les traitements anti-cellulite. On distingue des radiofréquences monopolaire, bipolaire, tripolaire et multipolaire.
Raffermissement cutané : remise en tension des zones de peau relâchées ou fripées par des techniques de radiofréquence, laser, ultrasons, infrarouges ou fils crantés. On parle de « lifting médical ».
Remaillage : voir Fils tenseurs
Resurfaçage : traitement de la peau abimée au laser ablatif. On parle aussi de resurfacing ou relissage.
Remodelage cutané : méthode douce consistant à chauffer le derme pour produire du collagène avec pour objectif l’atténuation de rides ou de cicatrices. On peut utiliser des lasers non ablatifs, de la radiofréquence, des ultrasons,…
Remodelage corporel (silhouette) : méthode consistant à redonner au corps une forme harmonieuse à l’aide de techniques chirurgicales (liposuccion, lipolyse laser) ou non chirurgicales (cryolipolyse, ultrasons,…).
Restauration de volumes : remodelage de parties du visage (pommettes, joues, ovale…) ou des mains à l’aide d’injections d’acide hyaluronique à forte viscosité.
Rhinoplastie médicale : correction de petites anomalies du nez par des produits injectables de type acide hyaluronique
Rides : sillons sur la peau s’accentuant avec l’âge. On distingue les rides dites d’expression et les rides liées au vieillissement. Les rides du haut du visage sont les rides inter-sourcilières (rides du lion ou rides glabellaires), les rides du front et les rides de la patte d’oie. Les principales rides du bas du visage sont les rides péri-buccales, sillons nasogéniens, plis d’amertume (plis des marionnettes) et rides jugales. Les rides traitées en médecine esthétique peuvent aussi se trouver dans le cou, sur le décolleté ou le dos des mains. Voir aussi les traitements antirides.
Rides du lion : rides entre les sourcils donnant un air soucieux ou stressé.
Roller : voir Micro-needling
Ridule : ride superficielle qui peut s’estomper si elle est traitée à temps.
Sclérothérapie : injection d’un produit sclérosant dans une veine pour la détruire.
Sillons nasogéniens : plis partant des ailes du nez et descendant obliquement vers la commissure des lèvres. Ces rides se creusent au fil des années en raison du relâchement des tissus et de la perte de tonicité musculaire.
Skinbooster : technique de mésothérapie consistant en des injections d’acide hyaluronique faiblement réticulé dans le derme moyen destiné à réhydrater en profondeur et tonifier la peau pour lui rendre son éclat. Utilisé sur le visage, le cou, le décolleté et les mains. 2-3 séances espacées d’un mois au départ, puis 1 séance tous les 6-12 mois.
Tâches pigmentaires : tâches de peau brunes apparaissant avec l’âge ou suite à des expositions répétées au soleil. Elles se situent généralement sur le visage, le cou, le décolleté ou le dos des mains. On les enlève à la lumière pulsée, au laser ou avec des peelings.
Toxine botulique (Botox) : neurotoxine bactérienne de type A produite par Clostridium botulinum utilisée en neurologie et pour le traitement des rides du haut du visage. Plus d’information sur les injections de Botox.
Traitements anti-cellulite : il existe de nombreux traitements disponibles pour éliminer la cellulite. L’efficacité et la rapidité d’apparition des premiers résultats diffèrent suivant la méthode utilisée.
Ultrasons : les ultrasons sont des vibrations mécaniques de même nature que le son audible mais possédant une fréquence beaucoup plus élevée. Ils pénètrent profondément dans la peau et sont utilisés dans l’élimination des amas graisseux, de la cellulite et des rides.
Vergetures : zones de peau au niveau desquelles le derme profond s’est spontanément déchiré sous l’effet d’une grossesse ou d’une prise de poids importante. On distingue les vergetures rouges (récentes) et les vergetures blanches et nacrées (anciennes), plus difficiles à faire disparaître.
Volumétrie : voir Restauration de volume.
Vous recherchez un médecin pour un soin esthétique ? Cliquez sur “Recherche de médecins” ci-dessous.