Le traitement de peau fractionnel
Le traitement du vieillissement de la peau, et notamment des rides et ridules du visage, par laser fractionné (CO2, Erbium) est une technique de médecine esthétique qui existe depuis plusieurs années.
Le principe est, qu’au lieu de traiter toute la surface de la peau comme avec un laser d’abrasion classique ou un peeling, la technique fractionnée crée une multitude de micro-trous en laissant des espaces de peau saine autour. La profondeur de ces micro-trous est variable selon le type d’appareil et les réglages. En cicatrisant, ces micro-trous se referment et entraînent un resserrement cutané.
En quelques séances, on obtient le même résultat qu’après une séance d’abrasion laser classique, mais avec des suites beaucoup moins lourdes. La cicatrisation est aussi plus rapide.
Cependant, les techniques fractionnelles habituelles émettent des ondes électromagnétiques laser ou radio-électriques qui présentent des inconvénients : douleur nécessitant une anesthésie de peau, effets secondaires (rougeurs, oedèmes, dépigmentation ou hyperpigmentation, démangeaisons, infections,…) pouvant persister plus d’une semaine,…
TIXEL, un traitement des irrégularités de peau sans équivalent
TIXEL est une technique fractionnelle, plus confortable et plus sûre, qui traite les imperfections de peau sur toute zone du corps. Le système utilise la technologie des impulsions thermo-mécaniques qui diffuse une chaleur naturelle à l’extrémité de micro-pyramides. Cela crée sur la peau des micro-canaux, plus ou moins profonds selon l’intensité des paramètres de traitement.
TIXEL agit à la fois au niveau de l’épiderme et du derme. Les micro-lésions créées sur l’épiderme vont, en se cicatrisant, régénérer la peau et améliorer sa texture et son éclat. La peau sera plus lisse et plus douce. Les pores seront resserrés. Par ailleurs, l’échauffement contrôlé du derme entraine au fil du temps la formation de nouveau collagène qui participe à l’atténuation des rides et ridules.
Les indications du traitement TIXEL
- Réduction des rides, ridules, cicatrices (dont cicatrices d’acné), cernes, vergetures
- Rajeunissement du visage, cou, décolleté, mains,…
- Cas délicats à traiter au laser fractionnel : tour des yeux, cou, patients sensibles, peaux foncées,…
- Absorption transcutanée de produits de mésothérapie
Les avantages TIXEL
- Traitement moins coûteux que les autres techniques fractionnelles
- Résultats uniformes et durables
- Anesthésie ou refroidissement de peau inutile
- Effets indésirables absents ou réduits, retour rapide aux activités habituelles
- Traitement rapide, pas de longue préparation
- Pas de saignement ou de carbonisation
- Embout de traitement stérile en permanence pendant le traitement
- Aucun rayonnement électromagnétique
- Aucun risque pour les yeux (lunettes ou coques de protection inutiles)
Comparaison des diverses techniques fractionnelles
Tixel | Laser CO2 | Laser Erbium | Radiofréquence | Microneedling |
Semi-ablatif
Douleur 0/+ Suites + Saignements 0 Stérile Risques de complications + Prix séance + Rapide Mésothérapie +++ |
Ablatif
Douleur +++ Suites +++ Saignements ++ Non stérile Risques de complications +++ Prix séance ++ Variable Mésothérapie + |
Non ablatif
Douleur +/- Suites + Saignements 0 Non stérile Risques de complications ++ Prix séance ++ Long Mésothérapie 0 |
Semi-ablatif
Douleur ++ Suites ++ Saignements + Non stérile Risques de complications ++ Prix séance ++ Rapide Mésothérapie 0 |
Non ablatif Douleur ++ Suites ++ Saignements ++ Non stérile Risques de complications ++ Prix séance + Long Mésothérapie ++ |
Le déroulement des séances
La peau doit juste être démaquillée et désinfectée au préalable. Aucune crème anesthésiante n’est nécessaire.
Selon la taille de la zone à traiter, le traitement dure de 5 à 15 minutes. Une sensation de picotement est ressentie pendant le traitement, puis une sensation de chaleur, type coup de soleil, est ressentie pendant 1 à 2 heures. Selon l’intensité des paramètres, une rougeur (maquillable) peut être présente pendant 1 à 3 jours.
Une crème cicatrisante est appliquée matin et soir pendant 5 à 6 jours. Toute exposition au soleil doit être évitée dans le mois qui suit le traitement mais une protection solaire peut être utilisée.
Aucun effet secondaire persistant n’a été reporté suite à un traitement au TIXEL.
Un traitement TIXEL comprend 3 à 6 séances espacées de 3-4 semaines.
Des résultats qui se voient pendant longtemps
TIXEL peut aussi être utilisé pour améliorer l’absorption de produits esthétiques dans la peau (“mésothérapie sans aiguille”). Grâce aux milliers de micro-canaux propres et stériles créés par TIXEL, les produits de mésothérapie ou les extraits plaquettaires (PRP) appliqués sur la peau diffusent de manière uniforme et optimale.
Enfin, TIXEL peut être utilisé en complément d’injections d’acide hyaluronique ou de Botox afin de potentialiser les effets de ces traitements.
Où faire un traitement TIXEL ?
Les traitements efficaces de rajeunissement se font chez les médecins équipés du TIXEL, comme le Dr Hélène Azoulay à Saint-Germain-en-Laye.